Le festival Histoire et Cité est né en 2014 à l’initiative de la Maison de l’histoire de l’université de Genève. Pour sa 8ème édition qui se déroule du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, et aussi à Lausanne et Neuchâtel, le thème retenu est « Nourrir le monde ».
Pour sa conférence d’ouverture à Genève, Marie Pierre Rey a choisi d’évoquer « Antonin Carême ou l’invention de la gastronomie moderne », considéré comme le père de la « haute cuisine » européenne. Ce sujet de l’alimentation avec le boire et le manger sera traité sur l’angle archéologique, historique, artistique avec un nombre d’invités impressionnant, plus de 190 !
A tout hasard, Sylvain Venayre traitera de « L’épicerie du monde : alimentation mondialisée depuis le XVIII », Jean Christophe Castel sur « Le régime paléolithique : un régime pour aujourd’hui ? », Eva Pibiri « Du Paon au faisan. Manger en chevalier » sur la présence du gibier à plume et les oiseaux comme le paon ou le héron dans les banquets de la noblesse et des chevaliers, Lucas Arpin sur « Voltaire était-il végétarien ? » Stéphane Repas Mendes sur « Les légumes lacto-fermentés : une tradition en pleine effervescence » ….
Vous pourrez passer en revue le programme détaillé sur le site web du festival. Pour les personnes qui seront sur place, sachez qu’aux habituelles conférences, films et expositions, s’ajoutent pour cette 8ème édition un café climat et des animations culinaires !