samedi 25 mars 2023

La 8ème édition du festival Histoire et Cité de Genève met à l’honneur l’alimentation à son menu !


Le festival Histoire et Cité est né en 2014 à l’initiative de la Maison de l’histoire de l’université de Genève. Pour sa 8ème édition qui se déroule du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, et aussi à Lausanne et Neuchâtel, le thème retenu est « Nourrir le monde ». 


Pour sa conférence d’ouverture à Genève, Marie Pierre Rey a choisi d’évoquer « Antonin Carême ou l’invention de la gastronomie moderne », considéré comme le père de la « haute cuisine » européenne. Ce sujet de l’alimentation avec le boire et le manger sera traité sur l’angle archéologique, historique, artistique avec un nombre d’invités impressionnant, plus de 190 !   



A tout hasard, Sylvain Venayre traitera de « L’épicerie du monde : alimentation mondialisée depuis le XVIII », Jean Christophe Castel sur « Le régime paléolithique : un régime pour aujourd’hui ? », Eva Pibiri « Du Paon au faisan. Manger en chevalier » sur la présence du gibier à plume et les oiseaux comme le paon ou le héron dans les banquets de la noblesse et des chevaliers, Lucas Arpin sur « Voltaire était-il végétarien ? » Stéphane Repas Mendes sur « Les légumes lacto-fermentés : une tradition en pleine effervescence » …. 



Vous pourrez passer en revue le programme détaillé sur le site web du festival. Pour les personnes qui seront sur place, sachez qu’aux habituelles conférences, films et expositions, s’ajoutent pour cette 8ème édition un café climat et des animations culinaires !

 

vendredi 24 mars 2023

Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénault et Jeni Mitchel


Histoire de France à pleines dents » est la traduction en français du livre de Stéphane Hénault et Jeni Mitchel « A bite sized history of France : gastrononic tales of revolution, war et enlightenment » (Une petite histoire de la France : récits gastronomiques de la révolution, de la guerre et des Lumières). Ce livre savoureux et érudit nous plonge dans la petite histoire culinaire en la rattachant à la grande histoire en 52 chapitres écrit par un couple de fromager français et d’une historienne anglaise ! Ci-après la présentation du livre par la maison d’édition Flammarion.


« Quel sont les liens entre Charlemagne et le miel, Catherine de Médicis et l’artichaut ? Entre le cassoulet et la guerre de Cent Ans ou bien entre les prunes et la Deuxième Croisade ? Les aliments ont leur histoire et leurs légendes, intimement liées à la grande Histoire. Tel est le parti- pris des deux auteurs – l’un fromager, l’autre historienne –, qui nous invitent à un passionnant voyage gastronomique pour mieux revisiter le récit national. Notre cuisine est le fruit de multiples influences : pensons au vin romain, aux macarons italiens, au croissant autrichien ou encore à la choucroute mongole. La nourriture, depuis toujours au cœur d’enjeux politiques et culturels majeurs – comme l’attestent la « poule au pot » d’Henri IV ou le « pain de l’Égalité » des Républicains –, en dit long sur une société. Nos pratiques alimentaires contemporaines sont également questionnées : le végétarisme, l’engouement pour les légumes oubliés ou encore l’enthousiasme collectif pour le couscous. Un livre riche et alléchant, à déguster lentement ou à dévorer d’une seule bouchée. »

 

Notre Dame de Paris, au cœur du chantier


Cette exposition gratuite, « Notre Dame de Paris, au cœur du chantier » sous le parvis de la cathédrale nous permet de découvrir ce chantier historique et le savoir-faire exceptionnel de ces femmes et de ces hommes ! 



Le 15 avril 2019, un violent incendie endommage ce patrimoine français vieux de 850 ans, détruisant sa charpente en bois et sa croisée, avec l’effondrement d’une partie de ces plafonds voutés. C’est le cœur meurtri que nous avons assisté en direct à l’incendie et à l’effondrement de sa flèche construite par Eugène Violet Le Duc inauguré en 1859. L’émotion fut immense, en France comme à l’étranger. 


Un élan de solidarité mondial a permis de collecter 845 millions d’euros grâce à 340000 donateurs de plus de 150 pays permettant de financer l’intégralité des travaux. L’objectif est de rouvrir la cathédrale pour les jeux olympiques de Paris 2024 ! Dès l’entrée de l’exposition, une maquette pédagogique à l’échelle de 1/55ème de la cathédrale permet de comprendre les six opérations clés de la restauration.


Un film immersif permet de revivre en image tous les temps forts de l’opération de sauvetage et de reconstruction depuis le 15 avril 2019 ! 





Après la phase de mise en sécurité du chantier, entre en scène le travail minutieux des maçons tailleurs de pierre, des charpentiers, des restaurateurs de peintures, de sculpture, des artisans des orgues et des cloches . 




On découvre ainsi que pour reconstruire les voutes et les éléments sculptés, il a fallu trouver 1000 m3 de pierres similaires aux pierres d’origine par leur apparence. Les pierres nécessaires sont extraites des carrières dans l’Oise et l’Aisne. 



Pour rebâtir la charpente et la flèche, mille arbres étaient nécessaires avec plus d’un mètre de diamètre et vingt mètres de haut ! De nombreux vidéo dévoilent le savoir-faire de ces artisans, compagnons, entreprises tous corps d’état qui travaillent en harmonie. 






C’est avec émotion qu’on regarde de très près les poutres calcinées ! Avec cette exposition, vous avez une idée de ce qui se passe derrière les barrières de chantiers qui entourent la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle peut susciter aussi des vocations dans ces différents corps de métier du beau . L’exposition est visible jusqu’à la réouverture de la cathédrale !