Cette exposition gratuite, « Notre Dame de Paris, au cœur du chantier » sous le parvis de la cathédrale nous permet de découvrir ce chantier historique et le savoir-faire exceptionnel de ces femmes et de ces hommes !
Le 15 avril 2019, un violent incendie endommage ce patrimoine français vieux de 850 ans, détruisant sa charpente en bois et sa croisée, avec l’effondrement d’une partie de ces plafonds voutés. C’est le cœur meurtri que nous avons assisté en direct à l’incendie et à l’effondrement de sa flèche construite par Eugène Violet Le Duc inauguré en 1859. L’émotion fut immense, en France comme à l’étranger.
Un élan de solidarité mondial a permis de collecter 845 millions d’euros grâce à 340000 donateurs de plus de 150 pays permettant de financer l’intégralité des travaux. L’objectif est de rouvrir la cathédrale pour les jeux olympiques de Paris 2024 ! Dès l’entrée de l’exposition, une maquette pédagogique à l’échelle de 1/55ème de la cathédrale permet de comprendre les six opérations clés de la restauration.
Un film immersif permet de revivre en image tous les temps forts de l’opération de sauvetage et de reconstruction depuis le 15 avril 2019 !
Après la phase de mise en sécurité du chantier, entre en scène le travail minutieux des maçons tailleurs de pierre, des charpentiers, des restaurateurs de peintures, de sculpture, des artisans des orgues et des cloches .
On découvre ainsi que pour reconstruire les voutes et les éléments sculptés, il a fallu trouver 1000 m3 de pierres similaires aux pierres d’origine par leur apparence. Les pierres nécessaires sont extraites des carrières dans l’Oise et l’Aisne.
Pour rebâtir la charpente et la flèche, mille arbres étaient nécessaires avec plus d’un mètre de diamètre et vingt mètres de haut ! De nombreux vidéo dévoilent le savoir-faire de ces artisans, compagnons, entreprises tous corps d’état qui travaillent en harmonie.
C’est avec émotion qu’on regarde de très près les poutres calcinées ! Avec cette exposition, vous avez une idée de ce qui se passe derrière les barrières de chantiers qui entourent la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle peut susciter aussi des vocations dans ces différents corps de métier du beau . L’exposition est visible jusqu’à la réouverture de la cathédrale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire