Inauguré le 6 mai 2022, la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon est l’incarnation du « repas gastronomique des Français », classé en 2010 par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ainsi que « les climats du vignoble bourguignon », classé aussi par l’Unesco en 2015.
Situé sur l’ancien site de l’hôpital général de Dijon sur plus de 1750 m2 d’exposition, cette cité vous propose de vous cultiver avec les nombreuses expositions sur la culture alimentaire, de vous former à la cuisine et à l’œnologie soit via de ateliers grands publics, soit d’en faire un métier avec l’école des vins et l’école Ferrandi, de participer à des master class et conférences, de vous régaler dans les nombreux restaurants, de profiter des boutiques de bouche, de vaisselle, d’aller au cinéma ….
Bref, un lieu qui mixe la culture, la détente, la restauration, le commerce avec un mix d’activités, de visites gratuites et payantes ! Les offres de restauration, les dégustations des vins au verre (plus de 250 choix !), les magnifiques produits de bouche du village de la gastronomie reflètent les milles facettes du « bien manger » et du « bien boire » à la française, avec ses dimensions de partages et de convivialité.
Si vous ne souhaitez vos attabler dans les restaurants, vous pouvez composer votre repas en achetant dans les boutiques et traiteurs des sandwichs gourmandes, de la charcuterie dont le fameux jambon persillé à la bourguignonne, de l’époisse, du pain d’épice, des gâteaux, de fruits et pique-niquer dans les nombreuses tables mise à disposition dans les allées.
J’ai découvert que vous pouvez acheter votre pièce de bœuf chez le boucher, qui vous le cuit sur place !
Si vous disposez de peu de temps pour votre séjour à Dijon, la cité est le lieu idéal pour faire votre shopping gourmand en faisant le plein de moutarde, de pain d’épices, de fromages et de crème de cassis. Dans la librairie, toute la littérature sur les vins et la gastronomie de la Bourgogne est présente.
Ne ratez pas la visite de l’adorable chapelle Sainte Croix de Jérusalem, construite en 1459, ou vivre une vivre une expérience immersive au sein des paysages dijonnais du « 1204 » au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon. C’est juste à gauche après l’accueil. C’est gratuit ! A l'exception de l'heure du déjeuner, il y a eu très peu de personnes le jour de ma visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire