Cette jolie place François Rude entourée de maisons à colombages, avec sa fontaine, est l’un des lieux les plus touristiques de Dijon. Si elle porte le nom du sculpteur François Rude (17841855) né à proximité au 5 rue François Rude, les Dijonnais l’appellent la place Bareuzai en hommage à la statue « Le vendangeur », œuvre de Noël Jules Girard (1816-1886), perchée au sommet de la fontaine.
On y voit un petit bonhomme en bronze en train de fouler les raisins ! Bareuzai désigne en patois bourguignon la personne chargée de fouler les raisins au moment des vendanges, et qui en ressortait de la cuve le « bas rosé », les jambes teintées en rose !
D’après mes amis bourguignons, ce surnom désigne aujourd’hui les vrais Dijonnais, avec un esprit joyeux et un amour du vin. Cette statue était érigée en hommage au vin, suite à une catastrophe qui a faillit décimer le vignoble bourguignon.
Les meilleures adresses de moutarde, de pain d’épices, de nonnettes, ainsi que la porte Guillaume qui datent du XVIIIème siècle sont justes à quelques pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire