samedi 2 février 2013

Terroirs d’Avenir



Si vous êtes amoureux des beaux produits qui ont du goût, une âme, une identité, Terroirs d’Avenir, qui se décline en trois boutiques rue du Nil est fait pour vous. Dans ces trois espaces de vente récemment ouvertes (l’épicerie, la poissonnerie et la boucherie), Alexandre Drouard et Samuel Nahon, leurs créateurs, vous proposent les mêmes produits qu’ils livrent auprès des grands chefs parisiens. Pas n’importe lesquelles ! 
Le jour de ma visite, l’espace boucherie affiche sur son tableau du bœuf du Limousin, du veau et de l’agneau de lait des Pyrénées, du porc Kintoa et noir de Bigore, des pigeons de Mesquer, des cailles Paul Pascault, de la poulette et de la pintade affiné de la Cour d’Armoise. Les pièces, très belles, sont travaillées comme des bijoux. Le boucher Andriy Maximov m’explique le concept de Terroirs d’Avenir : sélectionner les meilleurs produits des terroirs en circuit court sans intermédiaire, collaborer avec les meilleurs artisans en leur assurant le juste prix. Une sorte de commerce équitable intra France avec du beau, du bon à prix doux, du près à l’assiette, et de la fourche à la fourchette.   
 Il a pris le temps de m’expliquer ses différentes pièces de boucheries, leur origine, leur provenance, comment exploiter au mieux au niveau culinaire mes pièces achetées, la différence gustative d’une volaille étouffée.

Côté poissonnerie, l’accueil est aussi chaleureux et professionnel. La pêche arrive quotidiennement de l’île Yeu ou de Saint Jean de Luz. Deux poissonniers japonais étaient à l’œuvre, en train de faire mariner du poisson. L’un deux, Teshima Ryiji, m’explique qu’il s’agit d’une marinade à base de miso, enrichi de mirim (alcool de riz), de sucre et d’huile. Les pavés de merlu seront massés dans cette marinade une nuit avant d’être poêlé dans du beurre. Il m’a assuré que c’est délicieux. Je vais bien sûre tester la recette.

Les légumes et légumes viennent de la région parisienne : les choux de Pontoise de Laurent Berrurier (95), les champignons de Paris de Grégory Spinelli (95) la menthe poivrée de Catherine Bosc-Bierne (91), les poires et les cerises de Marc Surgis (78).

L’offre des produits est en fonction de la saison et des productions. Ainsi vont le destin des produits d’excellence, qui riment avec artisanat et qualité.

J’ai oublié de vous signaler aussi des charcuteries d’exception. Admirez-les sur la photo !

Oui, Terroirs d’Avenir est juste voisin du restaurant et bar à vins Frenchie, de Greg Marchand.



7 rue du Nil – 75002 Paris


1 commentaire:

Anonyme a dit…

If you ԁеsire to increase your knowledgе only keep
visіtіng this web sіte and be updated with
the neωest news update ροsted here.


Alѕo visit my web blog - meuble salle de bain