Les français et les touristes du monde entier vont pouvoir
satisfaire pleinement leur cinq sens lors de leur visite du Château de
Versailles, l’un des monuments les plus visités du patrimoine français et l’un
des plus connus à l’étranger. Avant, par la beauté du château, des jardins et
leurs jeux d’eau, par la musique royale, seuls la vue et l’ouïe étaient
comblés.
Désormais, grâce au lancement d’une gamme d’épicerie fine sous la
marque Château
de Versailles, les visiteurs vont pouvoir combler leur cinq sens et se
régaler des produits qu’affectionnaient Louis XIV et sa cour.
Positionnement
haut de gamme oblige, tous les produits utilisés sont certifiés issus de
l’agriculture biologique, fabriqués sous licence par la société girondine
« Oh ! Légumes
oubliés » sous trois gammes.
Chaque produit proposé a une connotation historique.
« Jardin
Royal » pour les fruits et légumes (pâtes à
tartiner, conserves, chutneys, confitures et compotes). Les fruits et légumes
utilisés ne proviennent donc pas du Potager
Royal, crée par la Quintinie. Vous retrouverez les passions de Louis XIV
autour des figues, des pêches, des melons. Sur sa passion sur les figues, on
apprend que son jardinier la Quintinie en planta plus de 700 figuiers de
diverses variétés pour le plaisir du Roi !
« Gourmandises de la Reine ». Depuis le film de Sophia Coppola, l’élégance
et la gourmandise de la reine Marie Antoinette sont connus du monde entier. Les
sucreries dont elle raffolait sont déclinées en bonbons au miel, sirop de
plantes dont la verveine, la menthe, la rose. Sur le sirop de rose," il est célébré
depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres
pour ses couleurs et pour son parfum. La rose a été longtemps considérée comme
la « reine des fleurs » dans le monde occidental. Et Louis
XIV n’était pas en reste : il raffolait du « rossoli »,
une « eau de rose » simplement obtenue par infusion de
pétales de roses de Provins. Ce sirop est aussi très agréable avec un Champagne
en cocktail !"
« Plaisirs du Roi » pour la grande gastronomie, une gamme dans
laquelle on trouvera notamment du foie gras, une mode lancée par Louis
XIV mais aussi des truffes du Périgord, des soupes et potages, des épices… Sur
la mode du foie gras, on apprend que
« c’est surtout Jean-Pierre
Clause, cuisinier du gouverneur d’Alsace (le maréchal de Contades), qui
sut séduire les gourmands de Versailles en offrant au roi des petits « pastés
de foies gras ». Le roi fut tellement satisfait, qu’à son tour il en
offrit un peu partout en Europe. Et avec l’aide de son protecteur et le soutien
de la cour du roi, Jean-Pierre Clause fut un ambassadeur exceptionnel de cette
gastronomie. A tel point que l’un de ses pastés lui aurait été payé par le roi
Louis XVI la somme de 25 pistoles, afin de pouvoir s’installer à son compte
après la disparition de son maître. Indirectement, il fut donc à l’origine de
l’actuelle industrie française du foie gras ! ».
Vous pourrez bien sûre trouver ces produits labellisés
Château de Versailles au Château de Versailles, mais aussi dans les grands
magasins parisiens comme Le Bon Marché ou Lafayette Gourmet. Et bientôt, dans
les aéroports parisiens ! Lorsque le marketing rencontre l’histoire de
France, cela donne un supplément d’âme. Pour découvrir les produits de cette
épicerie fine, siglée Château de Versailles, cliquez ici.
Durant votre visite du château, rejoignez l’antichambre
du Grand Couvert de la Reine où la table du roi est mise et vous attend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire