dimanche 22 septembre 2013

Reconstruction du bazar be de Tamatave



Le bazar be, le grand marché de mon enfance de Tamatave (ou  Toamasina, en version malgache), que j’évoque dans mon livre « Ma cuisine de Madagascar, recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens » n’existe plus. Construit à partir de 1900 dans le cadre de la mise en place d’une ville neuve durant l’époque de la colonie française, il fut incendié le 22 août 2010. Les dégâts matériels couvraient plus de 50% de ses installations ! 
Lors de mon voyage en 2011, comme vu sur les photos prises à l'époque, j’avais effectivement noté qu’une partie du marché ne possédait plus de toits ! Certaines parties deviennent complètement insalubres. Pour se protéger des pluies, 
la majorité des marchands protégeaient leurs étales avec des moyens de fortune, 
d’autres plus à l’aise, reconstruisaient une boutique en bois et en dur ! 
Ces événements n’entament en aucun cas le moral des malgaches, comme mon boucher, qui garde le sourire. Cet été, j’ai découvert que mon bazar be est en pleine reconstruction, avec des installations plus modernes, répondant plus aux normes d’hygiène. 
Le nouveau bazar be ouvre ses portes à la fin de l’année 2013, si les délais de construction sont respectés. En attendant, le bazar be provisoire, est transféré juste derrière l’agence d’Air Madagascar où vous trouverez tous les bons produits qui font le sel de ce marché de mon enfance.

Aucun commentaire: