vendredi 25 juillet 2014

La fresque des lyonnais



Combien de fois mes amis étrangers m’ont parlé de cette fresque des Lyonnais avec le portrait du chef  Paul Bocuse ! A défaut de rencontrer le vrai, ils se font photographier devant avec bonheur ! 
Malgré mes différents séjours à Lyon, je n’ai jamais eu le temps d’aller admirer cette fresque. Profitant d’un après-midi très ensoleillé ce jeudi, je me suis donc rendu à l’angle du 49 quai Saint Vincent et 2 rue de la Martinière dans le premier arrondissement de Lyon pour admirer l’œuvre. 
Sur les personnages que je reconnais, il y a bien sûre le chef Paul Bocuse, l’abbé Pierre, 
Bernard Pivot. Ils ont l’avantage d’être peints à ma hauteur. Inspirée de la fresque des Balcons de Barcelone réalisée en 1992, c’est Michel Noir, maire de Lyon, qui avait demandé aux mêmes artistes de réaliser celle de Lyon. 
Au total, 24 personnages historiques et 6 contemporains lyonnais figurent sur les deux façades. 
Sur la fresque « Des bistrots de cuisinier par Jean Paul Lacombe, les mets emblématiques de la cuisine lyonnaise sont représentés : rosette de Lyon, saucisson pistaché, pâté en croûte, quenelle, cervelle des canuts, pot de beaujolais, salade lyonnaise, côte de bœuf, poularde en demi-deuil, bugnes lyonnaises, chocolats, vins… de quoi vous donner envie de trouver rapidement le premier bouchon sur votre route !

Aucun commentaire: