samedi 6 octobre 2018

Le Grand Recho à Arras : le resto éphémère qui créé du lien durable entre locaux et réfugiés.


Le Recho est un projet solidaire qui a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés. Du 6 au 21 octobre 2018, le RECHO met en place, en collaboration avec la ville d’Arras, un restaurant solidaire éphémère. Les repas sont cuisinés par la population réfugiée accueillie dans les centres d’accueil d’Arras (300 familles), accompagnée par des bénévoles locaux et encadrée par des chefs professionnels. Les repas cuisinés sont proposés aux habitants d’Arras à prix libre pour permettre à chacun d’y accéder et inciter un maximum d’habitants à venir découvrir les savoir-faire des hommes et femmes réfugiés qui auront cuisiné pour eux. 
L’objectif est de créer des rencontres, instaurer le dialogue et vivre des expériences culinaires uniques. Cerise sur le gâteau, de grands chefs engagés prêtent main forte chaque jour à cette brigade atypique. Voici le casting prestigieux
Michel Troisgros, chef 3***, Maison Troisgros
Amandine Chaignot
Fatema Hal, Mansouria (Paris)
Mohammad Elkhlady, chef syrien indépendant
Florent Ladeyn, Auberge du Vert Mont (Boeschepe), Bloempot (Lille)
Olivier Roellinger, chef 2**, Maisons de Bricourt (Cancal)
Yves Camdeborde, Le Relais Saint-Germain (Paris)
Sonia Ezgulian, chef et auteure culinaire

Pour ces chefs, c’est aussi un vrai défi. Ils découvrent le jour même les produits disponibles pour préparer le repas ! Les ingrédients cuisinés proviennent des produits locaux et de la récupération alimentaire de qualité. Le restaurant Le Grand Recho propose ainsi une cuisine du monde métissée, généreuse, locale et de saison. En plus du restaurant, un bar vous permet de venir juste prendre un verre. Vous pouvez ensuite rester dîner ! La restauration se fait à prix libre, vous fixez vous-mêmes le prix de votre repas!

Pour suivre toutes les activités du Recho, cliquez-ici sur leur site web.

Aucun commentaire: