samedi 6 octobre 2018

La saveur des ramen d’Eric Khoo


« Ramen Teh 情牵拉面茶», ou en version française « La saveur des ramen », le film du singapourien Eric Khoo sort enfin en France. Ce film raconte le voyage initiatique de Masato, jeune chef de ramen au Japon, de père japonais et de mère singapourienne. Après le décès de ses parents, il décide de retourner à Singapour chez son oncle Wee pour retrouver la saveur des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Ce voyage culinaire auprès de son oncle va révéler aussi des secrets de famille, profondément enfouis.
Malgré tout, ce dernier lui révèlera les secrets de sa recette de bak kut teh, une soupe d’origine chinoise très en vogue à Singapour. Sa traduction est une soupe de « viande, os et thé 肉骨茶». Ce sont des travers de porc cuit dans un bouillon parfumé avec de l’anis étoilé, de la cannelle, dus clou de girofle, de l’ail et du dang gui. Cette soupe est consommée avec du riz ou des nouilles, et peut être enrichie de légumes comme les champignons, les chou chinois, le tofu… Malgré son appellation, le thé ne fait pas partie de la recette. Elle fait référence au thé oolong servi en boisson. Le bak kut teh est proposé avec de la sauce de soja, du youtiao (des beignets de pâte croustillante)

Attention, ce film vous donnera faim. Le cinéma Balzac sur les champs Elysées à Paris a la bonne idée de proposer des mets japonais le
temps d'un week-end, à déguster avant ou après la séance.

Samedi 06/10 à partir de 18h30 : vente d'onigiri par Gili-Gili . L’onigiri est une boulette de riz farci, souvent de forme triangulaire ou ovale et enveloppées d'une algue nori. C’est l’équivalent du sandwich japonais.

Dimanche 07/10 à partir de 17h : vente de dorayaki par La Pâtisserie TOMO . Le dorayaki est une sorte de pancake moelleux garnie de pâte d’haricot rouge confite, mis en lumière par le film « Les délices de Tokyo ».

Aucun commentaire: