jeudi 28 mars 2019

Dîner spectacle king chefs and Drag Queens Paris


Ce dîner spectacle qui se déroule le 27 mai 2019 au Pavillon Gabriel à Paris sera insolite, haut en couleurs, en saveurs et en chants ! Il est orchestré par 10 drag-Queens et 4 kings chefs, avec 2 chefs étoilés Guy Savoy et Éric Guérin, la chef pâtissière Claire Heitzler et le chocolatier confiseur Jacques Genin. 
C’est la générosité du cœur qui réunit ces deux univers qui ne se fréquentent pas habituellement pour lutter contre l’homophobie et les discriminations. Au menu, des amuses bouches signées par chacun des chefs, soupe d’artichaut à la truffe noire de Guy Savoy, une seconde entrée de jeuner poireau impression « morta » et caviar signé Eric Guérin. Ce dernier propose en plat principal une lotte confite aux algues et rémoulade d’asperges, et Guy Savoy, une selle d’agneau rôtie entière. 
Pour le dessert, Claire Heitzler prépare une mousse légère à la vanille, rhubarbe et fraises des bois tandis et Jacques Genin, sa tarte goût chocolat praliné câpre avec une ganache pamplemousse et poivre de Sichuan.  
 Le dîner spectacle entre disco, new wave et sons Motown sera entrecoupé par un show déjanté et glamour. Le tarif commence à 480€ par personne. Les bénéfices de la soirée, la tombola et la vente aux enchères seront au profit de l'association LGBTI Shams-France, crée en 2016 par Yacine Djebelnouar dans les locaux d'Amnesty International. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

lundi 25 mars 2019

« Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre », exposition à la cité de vin Bordeaux


« Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre » est le thème de la nouvelle exposition à la Cité du vin de Bordeaux
A travers une centaine de créations exposées de Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce…, 
le verre est mis en scène, sublimé, détourné par les designers et artistes. Les objets crées sont parfois fonctionnel, le plus souvent symbolique et toujours poétique !
 Source photos: cité du vin Bordeaux

dimanche 24 mars 2019

Exposition « Les hommes vivent pour la nourriture » de Li Jun, hôtel de la Godeline Angers.


Avec la Chine comme pays invité, le festival international d’Angers expose les œuvres de Li Jun à l’hôtel de la Godeline avec pour thème la gastronomie. 
Le titre de l’exposition s’inspire d’une phrase de Sima Qian司馬, historien chinois de l’Antiquité dans ses « Mémoires historiques, le shiji  » rédigés entre -101 et -91 « 王者以民人为天,而民人以食为天 Ce qui est important à l’empereur, c’est son peuple. Ce qui est important au peuple, c’est la nourriture ». 
Li jun est connu pour ses observations pointues, spirituelles et souvent irrévérencieuses de personnes, de nourriture, de vin et de lieux, tirées de ses voyages autour du monde. L’artiste cherche un équilibre entre l’esprit et la chair à travers un vibrant festin de couleurs, de formes et d’activités rabelaisiennes.
C’est dans cet hôtel de la Godeline où j’ai effectué hier ma conférence sur les « Fêtes et banquets en Chine ». 
Pour le déjeuner dominical, vous pourrez profiter d’une cuisine chinoise préparée sur place par une association "les petits dragons" très dynamique, à déguster dans le jardin sous les arbres en fleurs.

Atelier cuisine au FIT Angers : le tofu, entre consistance et goûts


Le tofu est l’un des aliments totem de la cuisine chinoise. Pour les chinois, son invention remonte à la dynastie de Han, IIème siècle avant JC par Liu An 劉安, le prince de Huainan (province d’Anhui).
En 1960, la fouille d’une tombe datant de la fin des Han orientaux IIème siècles livre des gravures murales représentant des activités de cuisine et de banquet. Parmi elles, une fresque qui représente la fabrication du tofu en 5 étapes : le trempage, le broyage, le filtrage, la coagulation et l’égouttage pressage.

Le tofu a le vent en poupe en France depuis quelques années, mais n’est pas encore connu de tous. L’atelier de cuisine que j’ai animé hier au festival international du tourisme à Angers, avec comme pays invité la Chine propose aux personnes de mieux connaître ce produit, et de le cuisiner. Au bout d’une heure, entre découverte, dégustations, histoire du produit, les participants étaient conquis par le tofu, et de toutes ses promesses gastronomiques. L’animation s’est déroulé à l’hôtel de la Godeline, l’hôtel des vins à Angers. Et tous ont mis la main à la pâte. Au programme des dégustations, 
Pavé de fromage de soja soyeux, sauce de soja et coriandre fraîche

Riz, dès de fromage de soja, suprême de poulet mariné au gingembre et cinq épices.

Les participants étaient étonnés de la facilité de la réalisation de cette recette dans un cuiseur de riz, sans aucune adjonction de matière grasse, avec un résultat délicieux. Chacun a suivi chaque étape de préparation et de cuisson avec attention.

Fromage de soja soyeux, fruits, sirop de gingembre.

Le tofu à la texture soyeuse était réveillé avec les saveurs légèrement piquantes du sirop de gingembre maison, relevé par la fraîcheur et la textures des fruits. Avec deux fruits typiquement chinois, le kiwi et les litchis, en plus de la mangue. Les fruits étaient découpés minutieusement par les participants.

A l’issu du cours, tous savent désormais comment relever et mettre en valeur la fadeur du tofu, et comment entre ses jeux de textures liés à leur degré d’humidité, ils peuvent varier leurs plaisirs gourmands.