lundi 8 juillet 2013

Thé d’orge, mugicha 麦茶



A la recherche d’une boisson désaltérante pour cet été, qui a de la saveur avec zéro calorie ? Faites comme les japonais, mettez-vous au mugicha. Cette boisson à base de graines d’orge pilées et torréfiées vous donne une boisson avec une saveur qui se rapproche d’un pain grillé ou de riz grillé. C’est une des boissons les plus prisées par les japonais durant la saison d’été, bien qu’elle soit aussi bue en version chaude durant l’hiver. 
Les sachets de mugicha s’achètent prêts à l’emploi. Il suffit de les infuser dans de l’eau froide durant une nuit pour avoir plus de saveur. Vous pouvez aussi le préparer maison, à partir de graines d’orge que vous torréfiez et pilez vous-même. Bien qu’elle soit traduite sous l’appellation de thé d’orge par sa couleur ambrée qui se rapproche d’une infusion de thé, cette boisson ne contient bien sûre aucune théine. Lorsqu’elle est très infusée et très concentrée, certains l’appellent aussi le « café d’orge ».

1 commentaire:

Cookismo a dit…

Je connaissais le Sobacha (à base de graines de sarrasin) mais pas le mujicha. J'essaierai de m'en procurer pour comparer ! En "thé" glacé cet été, cela sera top.