mercredi 17 avril 2013

La fraise, le plaisir hédoniste du printemps, interprété par trois pâtissiers



«  Mon meilleur souvenir gastronomique, c'était une fraise dans le jardin de mon père. La journée avait été chaude, un été. Les fraises étaient gorgées de cette chaleur qui brûle les fruits jusqu'au cour où ils sont tièdes. Les feuilles ne suffisaient pas à faire une ombre qui les protège assez. J'ai détaché l'une d'entre elles. Mon père m'a invité à la passer sous l'eau, selon son expression, pour la nettoyer et la rafraîchir. Le filet descendu du robinet était glacial, procédant des sources qui dormaient sous les jardins. Lorsque je mis la fraise en bouche, elle était fraîche sur sa surface et chaude en son âme, peau douce presque froide, chair tempérée. Ecrasée sous mon palais, elle se fit liquide qui inonda ma langue, mes joues, puis descendit au fond de ma gorge. J'ai fermé les yeux. Mon père était là, à mes côtés, travaillant la terre, courbé sur les planches du potager. L'espace d'un instant - une éternité -, je fus cette fraise, une pure et simple saveur répandue dans l'univers et contenue dans ma chair d'enfant. De son aile, le bonheur m'avait frôlé avant de partir ailleurs. Depuis, je guette le retour de cet ange hédoniste dont j'ai tant aimé les rémiges et le souffle. Nul doute que je le cherche avec ardeur et qu'il se dérobe, apparaissant quand je ne l'attends pas, surgissant quand le ne l'espère plus ». Je me retrouve dans la description de la dégustation de cette fraise par Michel Onfray, extrait de son livre « La raison gourmande ». 
Comme lui, je guette le retour de cette belle fraise dès les beaux jours du printemps, en admirant à chaque saison la créativité de nos chefs pâtissiers qui l’intègrent dans leurs créations gourmandes. Le premier qui a dégainé ? Christophe Adam, avec son éclair fraisier à la ganache montée pistache et fraises gariguettes, disponible depuis le weekend dernier dans sa boutique l’Eclair de Génie. Dès le 2 mai, vous pourrez savourer le fraisier de la maison Ladurée, revisité par le chef pâtissier Vincent Lemains. 
Puis, dès le 21 mai, pour la fête des mères, dégustez sa macaronade aux fraises de Sébastien Gaudard à base de pâte d’amande, biscuit macaron, crème pistache, fraises de France. Le petit plus, elle est vendue dans un écrin enrubanné de rouge !

Aucun commentaire: