lundi 1 avril 2013

Ventes aux enchères de l’hôtel Crillon chez Artcurial, Paris



Mythique palace parisien, distingué par les guides internationaux, Le Crillon est l’un des plus beaux hôtels au monde. Hôtel de renommée internationale depuis 1909, cette demeure historique, bâtie en 1775 et acquise en 1788 par le Comte de Crillon, n’a cessé d’accueillir chefs d’état et stars du spectacle, du cinéma et de la mode. Depuis hier, l’hôtel du Crillon a fermé ses portes pour une rénovation totale et une réouverture en 2015. Dans ce luxueux palace, il n’y a pas eu de « demolition party », mais un dernier dîner servi le 30 mars par le chef étoilé Christophe. Les nostalgiques ont déjà gardé en mémoire le menu servi :
Amuse-bouche.
Caviar impérial de Sologne mini blinis, gelée de persil et crème acidulée.
Sole bretonne glacée à la fève de Tonka
Saint Jacques contisée à la truffe noire, variation autour d’un topinambour
Foie gras de canard des Landes cuit en cocotte lutée
Carré d’agnelait en cheveux d’ange, quinoa à l’aubergine fondante
Vacherin noix de coco, fraises des bois
Finger chocolait dacquoise craquante, mousse chocolait, glace banane-citron vert.
S’ils le désirent, ils pourront acheter prochainement toute la vaisselle dans laquelle ils ont dégusté ce dernier dîner, ainsi que les bouteilles de vins restants dans la cave. En effet, une vente aux enchères exceptionnelles du 18 au 22 avril 2013 met en vente 3.500 pièces issues des salons, chambres, des restaurants et même des cuisines. L’exposition publique se tiendra dans l’ensemble des salons et pièces de réceptions de l’hôtel Crillon du 12 au 16 avril 2013 ainsi que dans certaines suites et chambres. Mobilier, luminaires, orfèvrerie, porcelaine, tapisseries, passementeries... Tous les arts décoratifs seront représentés. Les pièces vendues porteront l'estampille « Hôtel de Crillon ». Certaines pièces seront personnalisées par des artistes, des couturiers et des décorateurs, et seront vendues au profit d’associations caritatives.
Sous la direction artistique d’Aline d’Amman – Culture in Architecture – la rénovation intérieure fera intervenir trois décorateurs Cyril Vergniol, Chahan Minassian et Tristan Auer, chacun en charge de la décoration de parties distinctes du palace et tous au service d’une seule star : Le Crillon.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site officiel de la vente aux enchères Le Crillon, vente aux enchères
Pour les amateurs de vins, la vente aux enchères aura lieu le 22 avril avec une sélection de 451 lots de vins, soit environ 2 000 bouteilles provenant de la cave de l’hôtel de Crillon. Cette sélection réalisée par les experts Vins et Spiritueux d’Artcurial, Laurie Matheson et Luc Dabadie, est tout à fait représentative de la carte des vins et alcools proposée par le mythique palace parisien. Le lot est estimé entre 170 000 et 190 000 euros.

1 commentaire:

Interieurs.fr a dit…

C’est vrai que la vente d’un patrimoine pareil ne laisse pas indifférent. Certains se laissent déjà aller à rêver d’une table de palace chez soi… http://bit.ly/ZSAdt4