Pami les spécialités boulangères et pâtissières très appréciés des Hong Kongais, la brioche ananas et la tarte aux œufs tiennent le haut du pavé. Ces deux spécialités sont des recettes hybrides sino-occidentales dans la mouvance des cha chaan teng, les cafés typiquement de Hong Kong.
N’espérez trouver même un morceau d’ananas dans la brioche ananas, appelée par les cantonais boluo bao菠蘿包 ! C’est la forme du craquelin posée sur le dessus de la brioche après cuisson qui rappelle aux Hong Kongais la peau de l’ananas ! Appelé aussi fengli 鳳梨, l’ananas symbolise la prospérité. Ce craquelin est composé de lait concentré, de jaune d’œuf et de sucre. Cette brioche connaît de nombreuses variations. Elle peut être garnie de crème fouetté en version sucré, ou de filaments de porc séché en version salée !
Pour la tarte aux œufs appelée dan ta 蛋挞, inspiré de la custard tart anglaise, elle émerge à Hong Kong dans les années 1940 pour satisfaire l’attente des anglais qui ne trouvaient pas leur bonheur dans les pâtisseries traditionnelles chinoises. La pâte est à base de farine et de saindoux. L’appareil est fait avec des œufs, du sucre et du lait. Même si cette tarte aux oeufs made in Hong Kong ressemble à sa cousine portugaise, le pastéis de nata, elle est différente. La version portugaise est constituée d'une pâte feuilletée très croustillante, et la crème aux oeufs est saupoudrée de cannelle !
A Hong Kong, les pâtisseries boulangeries les proposent tout le long de la journée. Un point de vente se trouve à proximité de mon hôtel, avec des cuissons tout le long de la journée. C’est juste un grand plaisir de les déguster tour chaud, en sortant du four ! Ces deux gourmandises sont aussi en vente à Paris dans les pâtisseries asiatiques.
1 commentaire:
Bonjour, pour la dan ta 蛋挞, n'est-ce pas comme la tarte portugaise la Pasteis de Nata ?
Enregistrer un commentaire