Si vous hésitez entre le petit-déjeuner à l’occidental et le cantonais à base de dim. sumo, de soupe de riz, Hong Kong vous offre une troisième voie, le petit-déjeuner hybride à la mode de Hong Kong qui marie le meilleur des saveurs orientales et occidentales. Ce style culinaire typique de Hong Kong est né dans les années 1950 les « cha chaan teng 茶餐厅 ».
A l’époque, rares étaient les Hong kongais qui pouvaient s’offrir un repas dans un restaurant de cuisine occidentale. L’émergence des « cha chaan teng » permettait l’accès à cette cuisine et à ces boissons occidentales à des prix imbattables avec les toasts de pain perdu servis avec du beurre, des soupes de macaronis au bouillon de poule, des hots dogs, du thé au lait concentré, des brioches « ananas », des tartelettes aux œufs, des steaks grillés, du café. Même si « cha chaan teng » signifie restaurant de thé, le thé servi est un thé noir bon marché, très éloignés des thés chinois sophistiqués qui accompagnent les dim sum.
Le petit-déjeuner à la mode de Hong Kong est proposé dès le matin dans tous les restaurants même sans être un « cha chaan teng », comme celui de Jia ji que j’ai fréquenté près de la station de métro Mong Kok (佳記餐廳, 163-173 Portland Street, Mong Kok) avec l’avantage d’un menu bilingue en anglais. J’avais choisi un thé, accompagné de nouilles en bouillon avec du bœuf sauté au saté, des œufs brouillés avec saucisse, bun moelleux et beurre. Le service est toujours très rapide avec en prime celui de la convivialité. A l’heure de pointe, vous pouvez partager votre table avec des inconnus. Libre à vous d’engager ou non la conversation.
Dans le quartier de Mong Kok, il y a de nombreux « cha chaan teng » au cadre plus modeste, où les menus sont exclusivement en chinois avec une clientèle de quartier et d’habitués. On peut s’y restaurer toute la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire