samedi 25 janvier 2025

L’équipe talentueuse de Madagascar remporte la 4ème place et le prix du meilleur dessert à l’international Catering Cup à Lyon


Organisée par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs, l’International Catering Cup réunit tous les deux ans 12 équipes venues de différents pays du monde. 




Ce concours se déroule à Lyon dans le cadre prestigieux du SIHRA. Pour cette édition 2025, si la France retrouve sa médaille d’or, suivie par l’Italie et le Japon, Madagascar a frôlé le podium avec juste 7 points d’écarts avec le 3ème ! 




Sur 12 pays participants, l’équipe malgache n’a pas démérité et démontre l’étendue de tout son talent en mettant en valeur les produits malgaches. C’est seule équipe composée de 2 femmes cheffes, la capitaine Fenosoa Véronique Rahajamalala, et sa co-équipière Bodosahondra Hantanirina Sophie Rakotovao. Le coach est le chef Herilalaina Ravelomanana, à la tête du restaurant « Le Marais » à Antananarivo, l’une des meilleures tables de Madagascar. Le chef Rocco Andriamiarisatrana complète l’équipe malgache comme juré de dégustation. Madagascar remporte aussi le titre tant convoité du meilleur dessert ! 





Si les productions des équipes étaient présentées devant le jury le 23 janvier 2025 dans l’espace concours du Sihra, les équipes avaient commencé leurs productions deux jours avant dans les laboratoires de la MFR Balan. 





Une fois reçu leurs paniers d’ingrédients, chaque équipe devaient mettre à l’honneur des plats traditionnels revisités comme l’œuf en gelée de champagne, le bao au poulet, le poulet fermier dans sa robe blanche, l’échine et pied de cochon farcis avec sa garniture de sauce béarnaise, le cake au chocolat, l’entremet chocolat vanille, la crêpe soufflée au chocolat…. 





Pour la note finale, la complexité et la qualité des plats, la présentation sont des critères déterminants. La mise en scène du buffet malgache est juste magnifique au milieu de ses baobabs ! Pour l’équipe de Madagascar, c’est une belle performance. 




Le public présent qui assiste au concours est surchauffé. Les malgaches de Lyon étaient venus en grand nombre pour encourager leur équipe nationale. Les commentaires du public lors de la présentation des plats, comme la déclinaison de l’échine de porc avec sa sauce béarnaise étaient croustillants. Chacun se prend pour le jury de top chef !

Aucun commentaire: