La nouvelle année chinoise débutera le 29 janvier 2025 sous le signe astrologique du Serpent. Appelé aussi le « petit dragon », il symbolise la patience, la sagesse et la volonté.
Si l’image du Serpent peut rebuter ou fasciner, il a inspiré de nombreuses légendes chinoises. La plus célèbre est celle du « Serpent blanc 白蛇传 ». Le récit connu depuis la dynastie des Ming a plusieures versions, et continue d’être représenté au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, en roman.
Il raconte le destin de Bai 白娘, Serpent blanc qui a acquis le pouvoir de se transformer en femme à force de méditation durant des siècles. Se promenant dans le lac de l’Ouest à Hangzhou, elle tomba en amour d’un modeste apothicaire, Xuxian许仙 et se marièrent ! Ce dernier ignorait la nature véritable de son épouse. Offensé par cette union « contre nature », un bonze moraliste veut détruire cette union sincère. Mort d’effroi en apprenant la nouvelle par le bonze, Xuxian fut ramené à la vie grâce à une herbe magique que son épouse enceinte a rapporté au péril de sa vie !
A chaque difficulté, leur amour triomphe ! En cette veille de l’année du Serpent, de nombreux chefs en Asie n’hésistent pas à faire preuve de créativité et à dresser leurs hors d’œuvres en forme de Serpent comme le rapporte un article du Straitstimes sans que les clients ne soient rebutés !
De quoi nous donner l’inspiration !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire