« Salut à toi, mon brave, mon cher,
Grand chef du clan de la bonne chère !
Au-dessus d'eux ta place est claire,
Boyau, tripe, estomac :
Tu mérites bien une belle prière
Aussi longue que mon bras.
Le plat peine à te soutenir,
Telle une colline tes formes s'étirent,
Ta broche ferait l'mât d'un navire
S'il le fallait,
Tandis que de tes pores transpirent
Des perles ambrées ».
Connaissez-vous le haggis, cette panse de brebis farcie avec un hachis d’abats de mouton et d’avoine devenu l’une des recettes emblématiques de la cuisine écossaise ?
Robert Burns, considéré comme le poète national écossais lui consacra une ode pour clamer sa gourmandise, « Address to a haggis », sur un ton à la fois jovial, enjoué et parfois moqueur ! La légende rapporte qu’il le rédigea en quelques minutes lors d’un déjeuner du dimanche où le haggis était au menu.
Que ce soit en Ecosse ou dans nombreux restaurants parisiens, il est toujours servi avec des « neeps and tatties », soit une purée de pomme de terre, et une autre de rutabaga avec une couleur jaune solaire. Cette recette culte est devenue aussi l’emblème gastronomique de la « Burns Night », célébrée chaque année le 25 janvier depuis 1801 en Ecosse, le jour de l’anniversaire de Robert Burns, mort à 27 ans en pleine jeunesse ! Cette célébration déborde des frontières de l’Ecosse et se déroule aussi dans de nombreuses villes du monde comme à Paris !
Au menu, le fameux haggis. Le dîner est rythmé par les poèmes de Burns déclamés avec emphase, des toasts aux whiskies, des discours poétiques, de la musique de cornemuse pour chanter et danser, et surtout beaucoup d’émotion. Ce dîner qui dure plus de 2 heures répond à un rituel précis avec le grand cérémonial de la parade et de la découpé du haggis, en récitant l’ode écrit par Robert Burns. Vous pouvez célébrer cet évènement dans de nombreux restaurants écossais à Paris le 25 janvier 2025, et surtout le 26 janvier 2025 à Aubigny sur Nère, la plus écossaise des villes françaises dès 12h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire