samedi 25 janvier 2025

La succulente oie rôtie de Hong Kong


L’oie rôtie (烧饿) est une spécialité cantonaise très en vogue à Hong Kong qu’il est impensable de ne pas déguster durant son séjour. Sa chaire est grasse, juteuse, parfumée, délicieuse, avec une peau dorée et croustillante. Elle est accompagnée d’une sauce aux prunes aigre douce pour équilibrer la saveur grasse de sa chair. 



Elle est proposée partout en ville servie seule, accompagnée de riz ou de nouilles. Certains restaurants d’oie rôtie comme Kam’s Roast 甘牌烧饿 Goose sont étoilés Michelin, attirent les touristes avec plus d’une heure de queue pour s’attabler. D’autres au décor modeste offre et sans étoile proposent aussi des oies rôties délicieuses, sans délai d’attente. 



A Hong Kong, l’oie rôtie détrône le canard laqué dans la préférence de ses habitants. Elle est deux fois plus chère. Si vous commandez à la portion, sachez que la partie basse des cuisses est plus chère avec une viande plus moelleuse. Le processus de rôtissage de l’oie est identique au canard laqué. L’oie est blanchie à l’eau chaude pour raffermir sa chair, marinée avec des épices dont l’anis étoilé, le gingembre et la sauce hoisin. Puis elle est recouverte d’un sirop vinaigré pour avoir une belle coloration de sa peau et une belle croustillance. Elle est mise en suite à sécher au moins six heures avant son rôtissage qui dure environ 50 minutes. 




Aussi bien au Pic Victoria comme en ville, la chaîne de restaurant Ah Yung Roast Goose Cuisine 阿翁深井燒鵝大王 est très présente. Leur oie rôtie est aussi délicieuse !



 

L’oie rôtie est la première recette que j’ai dégusté à Hong Kong à la descente de l’avion, proposée seule, et avec du poulet rôti. Accompagné d’un lait de soja froid et d’un jus d’agrume.

Aucun commentaire: