Lors de mes voyages, la visite d’un marché alimentaire est pour moi une visite incontournable. Les étals colorés des produits exposés à la vente permettent de connaître les habitudes alimentaires des locaux, de découvrir la richesse des productions locales, de nouveaux produits à déguster.
Ce marché alimentaire de Mong Kok 旺角街市à Hong Kong, très animé et très fréquenté, est juste situé pas loin de mon hôtel. Je m’y étais rendu d’abord pour y acheter des mangues et longanes, avant d’y revenir plusieurs fois et sympathiser avec quelques marchands.
En échangeant avec ces derniers, je découvre que ce marché est fréquenté majoritairement par les habitants du quartier. On y trouve tous les ingrédients pour une cuisine du quotidien à la cantonaise avec ses articles préférés, du gingembre, de l’ail, des salaisons séchées au vent avec les saucisses, le lard, le canard salé, des légumes frais, salés et fermentés, des condiments fermentés.
Parmi les produits carnés, le porc est la viande préférée. Ici, les bouchers vous aident à émincer toutes les pièces de viandes. Il ne reste plus qu’aux acheteurs de les assaisonner et les cuire. Le nombre important de boutiques de poissons et de crustacés révèlent aussi l’appétence des locaux pour ces produits venant de l’eau. Ce marché est un vrai plaisir pour les yeux.
Entre les étals de nourritures de plein air, il y a des épiceries où on achète les sauces diverses comme la sauce de soja, la sauce d’huîtres, le tofu frais, des boulangers pâtissiers, et même des boutiques pour les articles religieux (encens, bougies).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire