vendredi 28 juin 2013

Fraise & tomate au menu du nouveau palace Royal Monceau Rafles Paris



Depuis le 24 juin 2013, le Royal Monceau Rafles Paris vient de rejoindre le club très fermé des hôtels français à recevoir la distinction de « Palace ». L’hôtel a obtenu le label pour une durée de cinq ans. Il est le treizième en France, et le sixième à Paris. Pour rappel, il y a l'Hôtel du Palais à Biarritz / Les Airelles et Le Cheval Blanc à Courchevel / les hôtels Four Seasons George V, Le Bristol, Le Meurice, Le Park Hyatt Paris Vendôme et Le Plaza Athénée à Paris. / La Réserve à Ramatuelle, Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat / Le Byblos et Le Château de la Messardière à Saint-Tropez. Cette décision fait suite à la vague de candidature close le 15 février 2012. Après une démolition party mémorable, l’hôtel a rouvert ses portes en 2012 après deux années de transformation spectaculaire orchestrée par le designer Philippe Starck. Depuis sa création et son rouverture, l’hôtel reste toujours le rendez-vous des artistes. Nombreux sont les écrivains, peintres, acteurs et musiciens de renom qui ont contribué à sa légende. Jadis, Josephine Baker, Maurice Chevalier, André Breton, Joseph Kessel ou encore Walt Disney, et plus récemment Michael Jackson, Madonna, Sting, Sofia Coppola, Cecilia Bartoli, Justin Timberlake, Melody Gardot, Dustin Hoffmann et Jessica Chastain. Aujourd’hui, cette vocation artistique originelle se retrouve partout : dans l’agencement des espaces, le mobilier, l’atmosphère, dans la collection d’art privée de l’hôtel, sa salle de cinéma ultra moderne de 99 places, sa galerie Art District, sa Librairie des Arts et son service exclusif d’Art Concierge, dans sa restauration. L’hôtel dispose de deux restaurants étoilés Michelin (La cuisine, Il carpaccio) dirigés par le chef Laurent André
Pour fêter l’arrivée de l’été, le restaurant La Cuisine nous propose un dîner dégustation autour de la fraise & de la tomate en quatre plats. Pour exalter la palette aromatique de ces produits phares de la gastronomie d’été, un accord mets et vins est signé par le sommelier Manuel Peyrondet. Le menu est proposé à 95€, vins compris.
TARTARE DE BAR & FRAISES VERTES DE MR BURBAN, Gaspacho de tomates légèrement épicé
GRENOUILLES RISSOLEES, Marmelade de tomates aux herbes fraîches et flocons d’ail
QUASI DE VEAU ROTI AU POELON, Tomates en petit farci, condiment vierge à la tomate verte
LA DOUCEUR PIERRE HERMÉ PARIS: FRAISES RÔTIES AU JUS DE FRAISE CARAMÉLISÉ, Glace au gingembre
CAFÉS ET INFUSIONS Suivant notre sélection, Macaron Pierre Hermé Paris
Les fraises viennent directement de la Baule, cultivées par Xavier Burban.
Pour déguster au « luxe émotionnel » de ce nouveau palace, cliquez ici pour réserver.

mardi 25 juin 2013

SHOKU-É食会




SHOKU-É食会 (manger ou le repas) - è (la rencontre) 

Un nouveau mot pour une nouvelle ère  食会と書きます « L'objectif de ce web-mag, est de créer des rencontres, qui se nourrissent d'une même passion, la table. Dialoguer, construire, produire et s'enrichir de projet commun, pour faire naitre un lien vrai autour de la table. Shoku-é est destiné aux gens qui aiment la nourriture, la culture et la création » : voici donc le concept de ce nouveau web-magazine signé par une journaliste japonaise, Aya Ito, à découvrir rapidement ! Tous les articles portent un regard croisé entre la culture française et japonaise.

 Parmi les nombreuses rubriques, j’ai aimé dans « sensations en 72 saisons », un portrait et un voyage chez Alexandre Gauthier avec « La grenouille commence à coasser », à la fois technique, poétique et gourmand / Le cocktail à base de saké signé Alessandro Merlo / L’idée d’un pain à dessert

Pour découvrir le site, cliquez ici.


dimanche 23 juin 2013

A table, Festival de films gourmands aux Jardins de Métis, Québec



Avec « A table », le Québec nous invite à sa première édition de Festival de films gourmands dans les jardins de Métis du 28 juin au 1er juillet 2013. Les jardins de Métis se trouvent à 632 km de Montréal, situé sur la rive sud du fleuve Saint Laurent, entre les villes de Rimouski et Matane. Pour le transport, il n’y a aucun souci. On peut y accéder par la route, le train et l’avion !
Quinze œuvres cinématographiques, douze documentaires et trois longs-métrages, dont le sujet principal touche à l’alimentation et à la création culinaire seront projetés aux Jardins de Métis ainsi qu’au Parc de la rivière Mitis. À l’issue de cinq de ces projections, le chef cuisinier des Jardins de Métis, Pierre-Olivier Ferry, proposera des ciné-dégustations, inspirées du thème des films.
Cette première édition de à table - Festival de films gourmands propose une programmation variée, au cours de laquelle les spectateurs auront l’occasion de découvrir des oeuvres récentes sur de grands chefs cuisiniers célèbres tels que Julia Child, Danièle Mazet-Depleuch (chef personnel du président français François Mitterrand), Normand Laprise ou encore Paul Liebrandt. Plusieurs documentaires abordent des réflexions sur l’industrie agroalimentaire et sur la mise en place de solutions durables face aux différents désordres environnementaux auxquels elle est confrontée.Plusieurs activités connexes viendront enrichir la programmation et lui donner une portée autre que simplement cinématographique. Le public est invité à participer à une table ronde sur la situation inquiétante des abeilles après la projection de La reine malade, à une projection jeunesse de Ratatouille ou encore au montage d’une sculpture de sucre après Kings of Pastry. Deux longs-métrages seront projetés à l’extérieur de la Villa Estevan, pour une expérience estivale mémorable.  Plusieures projections sont suivies de dégustations réalisées le chef du Jardin des Métis, Pierre Olivier Ferry.
Le dimanche 30 juin à 18h, la Villa Estevan se transformera en palais des années folles pour une soirée de gala inspirée de Gatsby le Magnifique et commanditée par les champagnes Moët & Chandon. Outre le champagne, les participants, encouragés à se déguiser, se régaleront de mets fins et danseront sous les ors et la musique jazz enflammée.

Paris célèbre aussi la Fête nationale du Québec !



Tout le Québec est en liesse dès ce dimanche. Ils ont tout simplement le plaisir de célébrer leur fête nationale qui aura lieu officiellement demain 24 juin. Je souhaite une belle fête nationale à tous mes amis et lecteurs de ce blog du Québec. Concerts, animations de quartiers, feux de joie, retrouvailles autour d’une table entre amis et voisins sont au programme dans tout le Québec. Mes amis à Montréal ont tous prévu un BBQ très relax, avant de se rendre en soirée sur l’esplanade du parc olympique pour assister à l’immense feu de joie. Cette fête nationale dérive en effet de la fête Saint Jean Baptiste, qui célèbre le début de l’été. Le jour de la Saint Jean est devenue fête nationale depuis 1977. A Paris, la délégation générale du Québec célèbre aussi la fête national demain 24 juin, rue Pergolèse de 18h30 à 22h qui sera fermée à la circulation. Tous les amis du Québec sont conviés. L’association France-Québec tiendra un kiosque où vous pourrez acheter des produits québécois.  Vous pourrez déguster également une restauration légère. Il y aura-t-il de la poutine ? De la tarte au sucre ? Du sirop d’érable ? Une chose est sûre, la fête en musique sera 100% québécoise. Vous pourrez même vous faire photographier derrière des paysages 100% québécois dans une cabine photo grâce à l’association Coq & Karibou !