Suite à l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO le 16 novembre 2010, la France organise depuis 2011, au premier jour de l’automne, la Fête de la Gastronomie. Cette quatrième édition aura lieu les 26, 27 et 28 septembre 2014. A l’image de la fête de la musique, elle propose une succession d'événements, dans toute la France, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. C’est l’occasion pour les français de prendre conscience de la richesse et de la diversité de leur gastronomie. Pas moins de 8000 événements attendent les français dans tout le pays. Cette année, le parrain est le chef Guillaume Gomez, le nouveau chef du Palais de l’Elysée. Cette nouvelle édition, ayant pour thème « L’amour des gestes et des savoir-faire », permettra de mettre à l’honneur la transmission des traditions mais aussi la richesse et la diversité des produits, des cuisines, et des savoir-faire des professionnels, passionnés ou amateurs, qui participeront à cette grande fête populaire.
Comment profiter au mieux de cette fête ?
Vous pouvez déjà vous régaler gratuitement à domicile sur le site des recettes de 24 chefs ( David Beauvais, Cédric Burtin, Alexandre Cane, Mauro Colagreco, Gaëtan Crespin, Eric Delerue, Julien Diaz, Christophe Dufossé, Arnaud Faye, Marc Haerberlin , Patrick Jeffroy, Joël Kichenin, Arnaud Lallement, Christian Le Squer , Régis Marcon , Daniel Minet, Malika Olime, Ludovic Pouzelgues, Eric Pras, Andrée Rosier, Olivier Samin , Michel Sarran, Xavier Taffart, Jean-Luc Tartarin), simples et gastronomiques avec les produits du terroir. Pour la région Ile de France, j’ai noté la recette du chef Christian Le Squeer, avec son « jaune d’œuf confit, émulsion de céleri ».
Vous pouvez participer aux banquets et pique-niques organisés dans toute la France. La liste des lieux est disponible sur le site de la Fête. Pour les habitants de la région Ile de France, vous pourrez pique-niquer avec le parrain, le chef Guillaume Gomez le dimanche 28 septembre 2014 au Domaine national de Saint Cloud. Il sera présent avec les membres de l’association des Cuisiniers de la République dont il est président pour vous parler de ses petits pots et les déguster avec vous. Un atelier de cuisine est proposé dès le matin (sur réservation préalable auprès du Domaine national de Saint Cloud) pour confectionner ses recettes de petits pots pour les déguster à l’heure du déjeuner. Petit rappel, c’est à vous d’apporter vos victuailles pour les banquets et pique-niques, à partager avec vos voisins pour plus de convivialité !
Vous pouvez aller au restaurant à moitié prix, avec l’opération lancée dès 2009 par le chef Alain Ducasse dès le 22 septembre 2014. Les restaurants qui participent à l’opération vous proposent un menu offert, pour le même menu payé ! Le site tousaurestaurant.com
La
Fête de la Gastronomie a pour mission de rassembler une
communauté plus élargie que celle de la gastronomie au sens strict, parce
qu’elle est un outil de développement économique global, qui implique des
acteurs de tous horizons (agriculture, tourisme, éducation, culture,
solidarité, formation, collectivités territoriales, etc.). Allez donc visiter le site de la fête
de la gastronomie pour découvrir les autres événements organisés dans votre
quartier, dans votre région !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire